Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HEMOGLOBINE   -    VOUS REPRENDREZ BIEN UN AUTRE VERRE ?
15 juin 2008

Spécial 15 juin

maman

Aujourd’hui, 15 juin 2008, c’est l’anni de ma petite maman Francinette :) Et ma maman, si y’a bien un truc qu’elle adore c’est les tartelettes aux noix et caramel de la boulangerie Zenhäusern. Au lieu d'organiser un super dîner, elle a préféré faire un gouter avec toute la famille, gouter sucré/salé. Je lui ai donc dit que je m'occupais du sucré et elle du salé.

Je farfouille un peu les blogs et tombe sur celui de Manue et elle avait mis en ligne une recette de tartelettes aux noix et caramel ! PERFECT !!

Alors ce matin, je lui ai dit que je faisais une tarte aux noix et caramel, la mère était toute folle de l'arrière-train ! J'ai fait ma pâte et mon caramel et le résultat, ma fois, est plutôt pas mal ! Vous pensez bien que je n'allais pas vous laisser dans l'ignorance la plus totale, donc hop, mon appareil photo en main et je clique !!

Résultat :

tarte

tarte2

Ok ok, vous trouvez certainement ça exceptionnel (et je vous promets que vous avez raison :)) alors voici la recette prise donc, sur le blog de Manue :

Tarte (ou tartelettes) aux noix et caramel

Ingrédients

Pour la pâte

1 heure avant c'est mieux:

·       250 g de farine 

·       150 g de beurre mou 

·       60 g de sucre 

·       1 oeuf 

·       1 cc de cannelle 

·       1 pincée de sel

Travaillez la farine, le beurre, le sucre et le sel jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez alors l'oeuf et la cannelle, travaillez pour obtenir une pâte bien homogène (ajouter un peu d'eau si nécessaire). Formez une boule, filmez et laissez au frais 1 heure (euh... moi je l'ai pas du tout laisser reposer !).
L'heure écoulée étalez la pâte et garnissez-en les moules. Piquez les fonds avec une fourchette, déposez des haricots secs et cuisez à blanc pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir.

Pour la garniture:

·       200 g cerneaux de noix concassés

·       200 g de sucre

·       2 CS d'eau

·       150 g de crème fraîche

·       1 CS de sirop d'érable (j'ai mis du miel à la place)

La mise en oeuvre est la suivante, dans une casserole à fond épais faîtes chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un caramel légèrement ambré, pendant ce temps chauffez la crème fraîche au micro-onde. Lorsque le caramel est prêt versez dessus la crème fraîche bien chaude. On chauffe la crème fraîche pour éviter un choc thermique, déjà là virez les gosses de la cuisine, ça chauffe, ça gonfle, ça éclabousse, ça fume, j'adore ! Ajoutez le sirop d'érable (ou le miel) et chauffez bien pour obtenir un caramel bien uniforme. Perso, y'en avait pas assez de caramel, alors j'ai refait les mêmes proportions une deuxième fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces tartelettes Sont trop sympa, je garde la recette !
HEMOGLOBINE - VOUS REPRENDREZ BIEN UN AUTRE VERRE ?
Publicité
HEMOGLOBINE   -    VOUS REPRENDREZ BIEN UN AUTRE VERRE ?
Derniers commentaires
Publicité